Royal Dutch Shell a annoncé lundi qu'elle vendrait ses actifs dans le bassin permien à ConocoPhillips pour 9,5 milliards de dollars en espèces, marquant la sortie de la société anglo-néerlandaise de la US le plus grand champ pétrolifère alors qu'il s'est tourné vers l'énergie à faible émission de carbone. Il s'agit également de la deuxième acquisition majeure par ConocoPhillips d'actifs de schiste du Permien en un an.
Selon ConocoPhillips, l'acquisition couvre environ 225 000 acres nettes et plus de 600 milles d'infrastructure associée. Cela s'ajoutera au portefeuille existant de l'entreprise de 750 000 acres nets dans la région. Pour aider à financer l'accord, ConocoPhillips augmentera ses objectifs de désinvestissement d'ici 2023 de 2 à 3 milliards de dollars à 4 à 5 milliards de dollars.
Après la vente, les actifs de Shell dans le US sera presque entièrement situé au large du golfe du Mexique. L'entreprise a vendu ses actifs gaziers dans la région des Appalaches en 2020. Cependant, Shell continuera d'investir dans le US , en particulier dans le US Golfe, ainsi que les énergies renouvelables et la pétrochimie. Les US devrait représenter un tiers des dépenses mondiales de Shell.